Souvent lourd et maladroit, SFR a mis des années à trouver le ton juste pour servir de manière adéquate une stratégie de communication généralement pertinente. Les tranches de vie humoristico-pédagogiques interprétées par le tandem Arié Elmaleh / Frederic Quiring semblaient être enfin La bonne réponse. Et puis, patatras, alors que la mayonnaise commençait à prendre, on arrête tout et on jette le bébé avec l’eau du bain.
Moi, on m’a toujours dit que le moment où une pub devient vraiment efficace auprès du public, c’est quand l’annonceur commence à s’en lasser. Aussi, derrière la façade des bonnes raisons stratégiques évoquées par SFR pour justifier ce changement radical (un environnement qui a évolué avec l’arrivée des MVNO, du développement des usages et la convergence multimédia) il y a fort à parier que la vraie motivation soit plutôt l’impérative nécessité de punir Publicis, l’alliée de 13 ans, coupable de haute trahison à la suite du gain du budget Orange par Marcel.
Quoi qu’il en soit, Leg (filiale de Havas) n’y est pour rien et a réussi à gagner sur des parti-pris créatifs osés et segmentants qui apportent à cet univers souvent complexe et conceptuel une note de fraîcheur jubilatoire, un peu loufoque et délicieusement naïve. Enfin une vraie bouffée d’oxygène ! Gageons que cette fois la direction de SFR ne se lassera pas trop vite et qu’elle saura décliner et se renouveler sans tout chambouler. Bon vent !
En fait il devait y en avoir 2 supplémentaires (déjà tournées) puis la campagne a changé et ils sont donc passés à la trappe.
C'est marrant parce que j'aurais juré que ces pubs avaient duré 6 ou 7 ans alors qu'elles n'ont duré que 2 ans
Smelly "j'ai le cerveau embrumé" Cat
Rédigé par : smellycat | 04 juillet 2007 à 18:40
je suis carrément d'accord avec smellycat, j'étais une grande fan des anciennes pubs, et même si bien sûr il fallait se renouveler, j'aurais préféré qu'ils restent dans le même registre ... nostagie ...
Rédigé par : Steph | 04 juillet 2007 à 17:35
Tous les avis sont permis. Il est vrai qu'après des années d'errance, SFR avait enfin trouvé le ton juste. Leur nouvelle communication apporte une certaine fraîcheur dont le marché avait besoin. Mais je crains qu'on ne s'en lasse plus vite ! A suivre.
Rédigé par : Phil2en1 | 04 juillet 2007 à 15:26
Je sais que ça fait une éternité que cet article a été publié, mais moi les anciennes pubs SFR me manquent. J'en étais très fan, elles étaient vraiment drôles et assez concrètes à mon sens.
Pour moi, cette nouvelle campagne n'est pas très claire (de toute façon, je suis sur Orange lol) mais ça part dans tous les sens, on sait pas où ils veulent en venir...
Enfin, c'est mon avis...
Rédigé par : smellycat | 04 juillet 2007 à 15:21