Je viens de lire « Jesus lave plus blanc » de Bruno Ballardini. Universitaire renommé et spécialiste du marketing, Ballardini démontre, exemples à l’appui, que le marketing moderne a, en fait, été inventé par l’église Catholique. Et que le succès mondial qu’a connu cette religion, est comme pour Coca Cola, du à la mise en place de recettes marketing aussi novatrices qu’efficaces. Procter et Gamble n’ont rien inventé. Ils ont su copier les méthodes et les pratiques de l’église Catholique. Pourtant, ce que ne dit pas Ballardini, c’est que l’église catholique est aujourd’hui en panne. Son marketing n’a pas su évoluer avec son temps. Son « offre » n’apparaît plus en phase avec les besoins de la cible. Son discours a perdu de son impact. Il est dépassé. Ses « consommateurs » vieillissent. L’église ne recrute plus, ni collaborateurs ni « clients »...
La hiérarchie épiscopale invoque une crise de la foi ! Un simple benchmark suffit pour démontrer que partout dans le monde les autres confessions se développent. Il y a donc bien un marché. Le problème vient d'ailleurs. L’église catholique n'a pas évolué depuis Vatican II. Or, en 30 ans, le monde a profondément changé. Il est temps que l'église revise son mix, rénove son message et releafte son packaging. Moi, qui suis catholique, combien de fois me suis-je ennuyé à mourrir à la messe le dimanche ? Mes enfants ne veulent plus y mettre les pieds. Ils préfèrent encore faire leurs devoirs. C'est pour dire ! La liturgie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui ne correspond pas à notre mode de vie. Que voulons nous ? De l’émotion, du partage, de l’interactivité, de la vie, de la spontanéité et de l’authenticité. Conscient du problème, Benoît XVI est actuellement au Brésil. Son but, voir comment l’église sud américaine, l’une des plus vivante de la planète mais aussi l’une des moins orthodoxes, réussit à remplir ses églises. Show télé, rassemblement populaire, là-bas la messe est avant tout une fête ! Benoît XVI réputé pour être le pape le plus conservateur depuis Paul VI sera-t-il, comme lui, le pape du renouveau marketing et du relancement du Catholicisme ?
"En résumé ... les pauvres faut les laisser crever"
Et Sarkozy, il en pense quoi ? :pp
Rédigé par : Steph | 11 mai 2007 à 11:59
Ca m'étonne ce que tu dis de l'église au Brésil. J'ai entendu parler du Père Marcello Rossi qui est là-bas une véritable star auprès des jeunes. Il a une chaîne télé Cancao Nova T.V. (chant nouveau) qui diffuse des "hit" religieux, lesquels se vendent à des millions d'exemplaires. cette chaîne est devenue la 3 ème du pays en terme d'audience. Les messes sont de véritables concerts et les curés (parmi les plus jeunes de l'église catholique) s'impliquent largement dans la vie sociale et s'engagent dans les débats sur la santé, la précarité, les prisons, la criminalité, la pauvreté. Bref, une église bien différnet de celle qu'on connaît ici !
Rédigé par : Phil2en1 | 10 mai 2007 à 18:15
J'entendais justement ce matin sur France Info (je sais, j'ai réussi à trouver une autre fréquence que OUI FM !) un prêtre français, expatrié au Brésil, se plaindre de sa propre religion !
Cet homme (car il reste avant tout un homme) décrivait la misère profonde du pays et le "non soutien" de l'église face aux difficultés... En effet cette dernière estime que la misère est aussi une volonté de Dieu et que nous n'avons pas à nous immiscer dans ses décisions. En résumé... Les pauvres faut les laisser crever. Belle mentalité !
Rédigé par : Power Nath | 10 mai 2007 à 17:50