Demandez autour de vous quels sont les pays réputés pour leur cuisine ? On vous citera la France, l’Italie, la Chine mais certainement pas l’Espagne. Demandez à ces mêmes personnes de vous donner le nom de quelques chefs célèbres. Viendront Paul Bocuse, Pierre Gagnaire, Joël Robuchon, Alain Ducasse mais probablement pas Ferran Adria. Pourtant, pour la deuxième année consécutive, son restaurant EL Bulli a été élu « Meilleur Restaurant du Monde » par un jury de spécialistes gastronomiques ! Ce fils de peintre en bâtiment, autodidacte et travailleur acharné a commencé comme plongeur dans un restaurant d'Ibiza...
Son pari : réinventer la cuisine et faire vivre à ses clients une expérience alchimique hors du commun !
Aujourd’hui, les clients viennent du monde entier pour un seul dîner dans ce temple de la gastronomie moléculaire perdu au sommet d’une montagne dans la région de Rosas près de Cadaqués. Ferran Adria reçoit 300 000 demandes de réservation par an et n’en honore que 8 000 pendant les 6 mois de l’année où son restaurant est ouvert. La sélection se fait désormais sur lettre motivation. Pour chaque repas, une équipe de 35 personnes triées sur le volet compose l’unique menu dont profiteront 45 privilégiés et pas un de plus. Pendant les 6 autres mois de l’année, Ferran Adria voyage à travers le monde à la recherche de nouvelles idées et compose, dans son atelier entouré de son équipe, ses prochaines recettes. On lui doit, entre autre, le biscuit de gingembre et de kumquats cuit à l'azote liquide, le sorbet grillé au barbecue, la nougatine aux algues.
Cet exemple démontre qu’en prenant quelques risques et en choisissant une voie de traverse, la réussite peut être aussi au rendez-vous… à condition, toutefois, de s’y donner à fond et de viser, contre vents et marrées, l’excellence.
Bonne idée mais à raison de 8000 places par an sur 300000 demandes, la prochaine table sera disponible dans ... 37 ans et 6 mois ! Bon courage !!!
Rédigé par : Duconlajoie | 22 mai 2007 à 11:30
Moi perso, je veux bien accompagner quelqu'un pour vivre cette aventure qui doit être vraiment merveilleuse gustativement!!!!! A bon entendeur pour la personne qui m'a changé mon pneu!
Rédigé par : Val | 22 mai 2007 à 11:16
Ca met l'eau à la bouche ...
... quid d'un séminaire en Espagne ? :) :) :)
Rédigé par : Steph | 22 mai 2007 à 11:14