Le marketing bancaire est parmi le plus évolué. Pourquoi ? Parce que les banques ont des produits sohistiqués, qu’elles ont des moyens financiers importants et que la concurrence les pousse à innover. Leur cheval de bataille : coller au plus prêt des clients pour mieux répondre, voire anticiper leurs besoins, avec pertinence, efficacité et réactivité. Elles y parviennent plutôt bien et n’hésitent pas à intégrer les technologies les plus modernes.
L’une de banques les plus dynamiques en la matière est LCL (ex. Crédit Lyonnais). LCL a, par exemple, été parmi les premiers proposer les services bancaires à distance via internet et téléphone mobile. Pourtant, vous me croirez si vous voulez, il vous est aujourd’hui impossible de correspondre avec votre gestionnaire de portefeuille par e-mail. Non ! Ce n’est pas une blague, les conseillés bancaires du LCL n’ont pas d’adresse e-mail perso ! On rêve ! Si vous devez leur communiquer quelque chose d’écrit, utilisez le fax (s’il fonctionne !).
Vous avez à un moindre moment penser à la sécurité ? Un email en standard pop/imap, hormis signé numériquement avec un certificat, est très facilement interceptable. Il est totalement impensable de donner un email de ce type à chaque conseiller.
En revanche, LCL propose comme d'autres ce type de service pour une population ciblée : l'agence en ligne e.LCL possède un webmail pour discuter avec son conseiller, une page type web 2.0 avec agenda pour communiquer, etc.
Si les banques françaises ont des moyens, elles ont aussi un niveau d'exigence qui est le fondement de leur crédibilité.
Exemple très simple : avez-vous déjà remarqué que gmail s'ouvre par défaut en http, alors qu'hotmail est en https ? Dans le premier cas, vos emails sont interceptables par n'importe qui, sans connaissance technique particulière :) Sur des services comme netvibes ou iGoogle, c'ast pareil : on enregistre nos identifiants email en http, le tout stocké on ne sait où aux Etats-Unis. Pas très rassurant ^^
Rédigé par : Sudreau | 12 août 2007 à 14:26
C'est vrai que c'est hallucinant !!! Remarque, si tu vas en Agence c'est pareil. On se croirait à la préhistoire. A Puteaux par exemple il faut désormais faire la queue plus longtemps qu'à la Poste pour déposer un chèque. Ils viennent de supprimer le système de dépôt par automate ! Ca s'appelle rétrograder !!!
Rédigé par : Power Nath | 15 mai 2007 à 08:50