Les robots vont transformer notre vie quotidienne dans les vingt ans qui viennent. Tel est le crédo de Bruno Bonnell, ancien patron d’Atari et visionnaire qui vient de sortir un livre « Vive la Robolution ! » dans lequel il explique qu’après la révolution informatique, la robolution pointe son nez. Le marché de la robotique sera d’ici quelques années le marché de l’informatique et d'Internet à la puissance 100. Il prédit un déferlement très rapide des robots dans les domaines de la maison, des transports, de l’éducation et des loisirs et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Avec la même logique qui a fait que l’outil a prolongé la main, l’homme est en train de déléguer de l’intelligence dans les robots.
L’homme a inventé la machine pour décupler sa force. Il a inventé le robot pour lui permettre de faire des tâches répétitives d’une manière plus performante que lui. Il existe déjà le robot aspirateur auquel aucun grain de poussière n'échappe, le robot tondeuse qui ne compte pas ses heures, et même le robot masseur, mis au point récemment par la start up française Dreamtouch et qui sans jamais fatiguer ou se plaindre vous masse pour votre plus grand plaisir. Mais il existe aussi des robots de compagnie, comme le célèbre petit chien Aibo de Sony, créé dès 1993. Bref, les robot n'ont pas fini d'entrer dans notre vie.
Pour Bruno Brunnell, la robotisation est une nouvelle étape pour l’humanité, et les perspectives économiques et sociales sont incommensurables. C’est une nouvelle filière industrielle qui est en train de se créer et qu’il ne faut pas en laisser le monopole au Japon et à la Corée. La France a sa carte à jouer !
Le robot, qui a longtemps alimenté les oeuvres de science-fiction, font peur à tous ceux que la technologie effraie. Parce qu'il ne la comprenne pas ou ont l'impression d'être dépassé et de n'être plus capable de la maîtrise. A ceux qui craignent que les robots transforment notre monde en un monde froid, désincarné, sans humanité, Bruno Bonnell propose une vision optimiste et rassurante. Pour lui, bien au contraire, les robots ont pour mission de soulager l’homme des tâches pénibles et répétitives, pour lui laisser plus de temps libre pour de vraies relations humaines. Le jour où les robots, prendront le pouvoir n’est qu’une fiction qui a sa place dans l’imaginaire illimité de l’esprit humain. Ce qui est certain, c'est qu'on arrête pas le progrès ! Aux hommes de veiller à ce que le progrès restent toujours au service de leur bien-être et qu'il profite à tous, sans créer de fracture ni d'exclusion.
Les robots aspirateur et robots tondeuse sont tous regroupés sur ce site :
http://www.idealrobot.com/
(Vidéos, fiches détaillées, comparateur...)
Bref un site bien utile pour y voir plus clair sur la révolution dont parle ce livre et comprendre que les robots ont déjà commencé à entrer dans notre quotidien.
Rédigé par : bubu | 18 mai 2010 à 22:35