En accompagnant hier mes enfants au salon de l’Etudiant Porte de Versailles, j’écoutais sur France Info une chronique où Michel Serres nous expliquait qu’en ces temps de crise, l’inutile s’avérait essentiel ! Il faisait le parallèle avec un bricoleur qui gardait plein de vieux machins inutiles mais qui le moment venu pouvait se sortir de n’importe quelle situation en puisant dans son trésor.
Alors que la technologie évolue à toute vitesse, on demande à chacun d’être sans arrêt à la pointe des dernières innovations et techniques. Le marché exige de la main d’œuvre qualifiée et immédiatement opérationnelle. Plus le temps pour former ! Ce diktat de l’utilité immédiate trouve pourtant ses limites en ces temps chahutés. En effet, ceux qui savent s’adapter ont plus de chances de s’en sortir que les « hyper spécialistes » tombés (ou poussés) du train de la technologie. S’adapter, c’est avant tout être capable de muter dans des situations nouvelles. Lorsqu’il y va de notre survie. Or, pour y parvenir, il faut pouvoir disposer d’une boite à outil bien fournie et d’un tas de petites choses, sans valeur apparente, amassées au fil de sa vie. En pensant à mes enfants qui se demandent bien quel métier ils vont pouvoir faire, qui (croient-ils) les engagera toute leur vie, je les imaginais en bleu de travail face à leur boite à outil. Qu’ont-ils qui les aidera demain à muter ? Que faut-il qu’ils acquièrent et qui favorisera en temps voulu leur reconversion ? Quelles indispensables futilités doivent-ils posséder pour rester debout au plus fort de la tempête ?
Voici ma proposition de liste (elle n'engage que moi !)
De solides valeurs, bien sûr qui feront office de repères ! Une famille accueillante pleine d’amour. Des amis sûrs et fidèles. Un bon réseau relationnel (merci facebook !). Une tête bien faite. Un esprit ouvert et curieux. Des racines où se ressourcer. Un petit bagage culturel pour relativiser et y puiser l’inspiration. Des centres d’intérêts forts. Sans oublier, bien sûr, un optimisme à toutes épreuves et une vraie soif d’entreprendre !
... Je rajouterai aussi une bonne dose de confiance en soi et un certain libre arbrite !
Commentaires