J’ai eu la chance d’assister aujourd’hui chez Orange à la Conférence de Christian Monjou intitulée « Art & Marketing », en échos à l’exposition « l’aventure des Stein » qui se tient actuellement au Grand Palais à Paris. A priori, l’art et le marketing n’ont pas grand chose en commun et pourtant… Vu sous l’angle de l’innovation Art et Marketing procèdent, à bien des égards, de la même démarche.
Artiste et marketeur sont ouverts. Ils se méfient des « à priori », méprisent les normes et oublient les frontières. Ils ne sont pas centrés sur eux-mêmes mais sur le monde qui les entoure. Ce fut le cas des Stein, d’origine américaine mais dont l’éducation et la culture étaient résolument internationales.
Artiste et marketeur sont des éternels insatisfaits. Ils ne se contentent pas de ce qui existe déjà. Même de ce qui semble, pour le commun des mortels, pourtant innovant. Que ce soit sur le domaine des mobiles ou des baladeurs numériques audio, Steve Jobs considérait qu’on devait et pouvait faire mieux que les smartphone et les baladeurs mp3. Il inventa l'iPhone et l'iPod.
Artiste et marketeur sont irrespectueux. L’innovation (du moment) ne les subjugue pas, c’est leur matière première. Ils se l’approprient, la détournent, la mettent en pièce, la bricolent à leur sauce. Ce fut le cas pour Matisse qui dans son « Bonheur de vivre » s’inspirait allégrement d’Ingres en reprenant et interprétant à sa façon certains de ses sujets.
Artiste et marketeur sont jaloux. Mais de jaloux admiratifs. Ils surveillent de près ce que font leurs concurrents, savent reconnaître les vraies innovations mais veulent les surpasser ! Matisse et Picasso n’ont cessé de se défier par toile interposées. Sans cette saine stimulation, « les demoiselles d’Avignon » n’auraient peut-être jamais vu le jour. Les grands Artistes comme les grand Marketeur se révèlent face à un problème qui menace leur business voire leur existence. Dans les années 1900, l’invention de la photographie porte un coup sévère à la peinture, anéantissant d’un seul coup les deux raisons d’être de celle-ci à savoir : recréer sur un plan plat l’illusion de la profondeur et capturer les traits humains à travers le portait. Matisse réinvente le genre pictural en s’affranchissant des perspectives. Il les déstructure et réintroduit l’aplat majeur au cœur de ses œuvres. Picasso lui casse les règles du portait. Il ne s’arrête pas à ce qui est visible mais s’emploie à révéler le vrai visage de ceux qu’il peint. En remettant son portrait à Gertrude Stein, il lui dit « vous verrez, un jour vous lui ressemblerez ! ».
Artiste et Marketeur ont tous deux le sens du client. Ce qui est évident pour l’homme de marketing ne l’est pas pour l’artiste. Pourtant, selon Christian Monjou, les artistes comme Matisse ou Picasso n’auraient probablement jamais pris autant de risques artistiques s’ils n’avaient pas eu la certitude d’avoir en la personne des Stein, frère et sœur, des clients capables d’acheter leurs œuvres. Et parce qu’ils n’achetaient que ce qui les surprenait, les Stein ont probablement joué un rôle moteur dans la quête de l’innovation des deux peintres.
Il existe aussi quelques différences notoires entre Artiste et Marketeur. A commencer par le rapport à l’argent mais aussi au temps. A l’époque des Stein, une toile n’était pas considérée comme un investissement lucratif devant justifier de sa rentabilité. Ni à 3 mois, ni à 3 ans, ni même à 30 ans. Il n’y avait pas d’emplois à la clé, de parts de marché à gagner, de dividendes à distribuer. Jamais les Stein n’ont acheté un tableau pour sa valeur. Au contraire même. Ils achetaient uniquement ce qui ne se vendait pas (Et c’est parce qu’ils l’achetaient, eux, que le tableau prenait de la valeur). Aujourd’hui, les marketeurs n’ont plus ce confort (ils ne l'ont jamais eu!). Pour avoir de l’argent, il faut prouver D’ABORD que l’innovation qu’ils proposent se vende. Et lorsque l’argent est là, il faut TOUT DE SUITE pouvoir afficher des résultats. Et vous, quelle similitudes / différences trouvez vous entre l'art et le marketing ?
* "make it new !" de Ezra Pound Poéte americain (1885 - 1972)
Puis-je d'ailleurs publié votre billet sur mon blog: artdeco-online.com, dans la rubrique "Art Marketing" ?
Rédigé par : Jean-Gérard | 19 octobre 2011 à 11:16
Merci pour ce billet. Je n'étais pas au courant de cette conférence qui a l'air très intéressante.
De nos jours, grâce à l'internet, les artistes ont tous les outils à portée de main pour le promouvoir et devenir de véritables marketeur. D'ailleurs pour réussir, l'artiste doit gérer sa promotion et son image de marque.
Rédigé par : Jean-Gérard | 19 octobre 2011 à 11:13