Ca faisait un moment que je n'avais pas parlé d'un de mes sujets favoris : l'e-réputation. J'y consacre pourtant, en ce moment, l'essentiel de mon temps. Définir la stratégie, sélectionner les outils et partenaires, choisir les bons KPI's, mettre en place les process, coordonner, former et informer occupent bien mes journées (en plus du reste!). Plus beaucoup de temps pour lire, écouter, débattre du sujet. Il n'empêche que les résultats de l'Observatoire SAS/IDC publiés cet été méritent attention. Il confirme que les directions Marketing et Communication des entreprises se soucient désormais de leur e-réputation. Là, rien de très nouveau ! Mais il nous révèle 2 choses assez surprenantes et totalement paradoxales :
1/ Les entreprises prennent enfin les média sociaux au sérieux. 3 marketeurs sur 4 interrogés se disent convaincus de l'influence des médias sociaux (facebook, twitter,...) sur la perception de leur marque. Lorsqu'on sait que 82 % des internautes interrogés par l'étude disent utiliser les médias sociaux et deux tiers d'entre eux les utilisent pour émettre des avis sur les entreprises, ca parait évident !
2/ L'amateurisme reste la règle et n'est pas prêt de changer. La plupart ne dispose d'aucun moyen professionnel pour réellement suivre et mesurer ces données et se contente de le faire "à la main". Ahurissant !!! Et seulement 30% des grandes entreprises françaises interrogées disent étudier la mise en oeuvre de solutions analytiques appliquées aux conversations sur les médias sociaux. L'ensemble des investissement consacrés en 2010 n'ayant dépassant pas les 1% des budgets marketing soit à peine 7% de des budgets digitaux.
Il y a donc, semble-t-il, encore beaucoup de chemin à faire ! Qu'en pensez-vous ? Comment votre entreprise se positionne-t-elle sur le sujet ? Fait-elle partie de celles qui ont pris conscience mais attendent de voir ou de celles qui ont décidé de se doter des moyens technologique et humains évolués ?
Commentaires