« Si seulement je pouvais recevoir directement sur mon facebook les articles, les vidéos, les applications des marques dont je suis fan en fonction de MES centres d’intérêt (et uniquement ceux-là). Si du même coup, je pouvais, avertir mes amis de ce que JE FAIS et être informé en retour de ce qu’ils ont fait, vu, aimé eux aussi. Ce serait vraiment bien ! »
Ce souhait, est depuis peu devenu réalité. Chez Orange nous le proposons désormais aux fans de nos différentes pages (Orange France, Orange fan, Ensemble avec le XV, orange cinéma, Orange musique, …). Inspirés des « social readers » proposés par quelques acteurs de la presse Internationale (ex. The gardian), Orange Mix , « méta application » développée en partenariat avec les équipes Facebook, Marcel et 909C est non seulement une première en France mais aussi une vraie première pour une marque non media.
Outre l’intérêt évident que vont en retirer les fans (à condition bien sûr que les contenus répondent à leurs attentes) ce dispositif offre pour une marque comme Orange, active et impliquée sur les réseaux sociaux, un véritable progrès.
1/ Orange mix permet de faire le pont entre les différents (et nombreux) univers thématiques développés par Orange sur chacune de ses fan pages et d’accroître ainsi sa visibilité globale auprès des fans en affinité avec au moins l’une d’elles.
2/ Orange mix propose à chacun des fans un contenu « sur-mesure », adapté à ses attentes et à l’activité de ses amis. De ce fait, elle augmente naturellement le taux d’interaction et, par conséquent, la viralité naturelle des publications.
3/ Orange mix offre à chaque fois plusieurs occasions de lecture et d’interaction à ses fans en leur proposant systématiquement d’autres sujets (post, vidéo, jeu,…) issus de l’écosystème Orange et en lien avec les sujets qui les intéressent. Plus de contenu en affinité, c’est aussi plus d’occasion d’interactions et donc, là encore, une opportunité de viralité supmémentaire.
4/ Orange mix est un vecteur de recrutement naturel. Toute action réalisée par un fan au sein d’Orange mix est automatiquement* signalée à ses amis : « Paul a lu », « a regardé », « a découvert ». Autant d’occasions pour ses amis de lire, regarder, découvrir ce contenu et de participer, à leur tour, à la viralisation des contenus.
* option qu'il est possible de ne pas activer
5/ Orange mix améliore le taux de transformation des opérations qui nécessitent de télécharger une application. Car une fois que le fan a accepté Orange mix et donné son autorisation, il n’a plus besoin de le faire pour de nouvelles applications (jeux ou autres) hébergées dans Orange mix. Or, cette étape « obligatoire » selon les CGU Facebook pour toute application était jusqu’ici, une cause importante de rebond.
Enfin, toutes les actions réalisées à travers Orange mix sont prises en compte. Elles permettent au Community Manager d'enrichir sa connaissance des fans et de leur expérience d’utilisation. Ces informations, à sa disposition (propriété d'Orange et non pas de Facebook), sont le point de départ à la mise en place d'un véritable programme relationnel adapté à chaque profil de fans. Une avancée majeure pour Orange dont l'activation de Facebook revient de plus en plus cher, mais aussi un progrès pour les fans qui souhaitent que les marques s'intègrent d'avantage à l'usage qu'ils ont de facebook, reconnaissent leurs différences et tiennent compte de leurs attentes propres.
Commentaires