Connaissez-vous Vine ? Le nouveau phénomène qui fait un tabac aux U.S.A. et est en train de s‘imposer en France. Il s’agit d’une appli mobile, pour le moment disponible sous iOS uniquement (android ne devrait plus tarder) et qui permet de réaliser de manière ultra simple de petites vidéos de 6 secondes et que l’on peut partager, entre autre sur twitter Bref, une version moderne du fameux « gif » animé remis au goût du jour grâce à Tumblr.
Comme Facebook avec Instagram, le nouveau couple gagnant, est désormais Twitter / Vine (puisque twitter a récemment acquis vine). Mais pour les agences et les marques qui veulent s’y aventurer, il faut trouver l’écriture et le mode d’emploi qui convient. Pas toujours évident car ce qui fonctionne sur une plateforme est rarement reproductible sur une autre.
La Redoute avec ses « petites histoires » en partenariat avec DailyELLE, qui a été l’une des premières marques française avec Orange à tenter l’expérience sur Vine a connu un succès très relatif courant mars. Moins de 40 participants et seulement 11 vidéos Vine produites. L’écueil : demander aux internautes de réaliser eux-mêmes des Vine et de les poster. La communauté présente sur Vine était encore trop réduite en France pour que la participation soit massive. D’autre part, créer des contenus forts et originaux en 6 secondes seulement n’est pas à la portée du premier venu. Sans un contenu de qualité et la participation active de nombreux internautes, la viralité ne pouvait s’enclencher.
L’opération #4G6s (pour 4G 6 secondes) que nous avons mise en place mi-avril pour accompagner le lancement de la 4G a donc cherché à pallier au problème. La solution : faire jouer les internautes sur twitter (où ils sont nombreux et où il n’y a qu’à tweeter) et réserver la création des Vine à des « pros ». L’idée : proposer aux internautes de lancer des défis via twitter à 4Génies de l’impro (les humoristes Arnaud Tsamère, Kheiron, Bérangère Krief et Tony Saint-Laurent). Lesquels s’engageaient à relever le maximum de défis en direct sous la forme de vidéos Vine, postées depuis le compte d’Orange France. Logistiquement, l’opération demandait une organisation sans faille. Tout se passait sur un même lieu ou les 4 artistes pouvaient disposer de décors et de nombreux accessoires. Chacun d’eux était accompagné d’un réalisateur expérimenté chargé de réaliser les vidéos directement sur Vine et d’un Community Manager dédié. Son rôle : recenser au fil de l’eau les défis adressés à l’artiste, sélectionner les plus intéressants et, une fois réalisés, les renvoyer aux internautes via twitter.
Résultat : plus de 2000 défis reçus en une seule après-midi, 143 vidéos Vine produites et postées par les 4 artistes et, grâce à la créativité des vidéos et l’adhésion des internautes, une viralité organique de plus de 5,2 millions d’impressions. Sans compter, bien sûr, le recrutement de nombreux followers sur les comptes Vine et twitter d’Orange France. Bref, une opération réussie dont le succès fut à la hauteur du plaisir que nous avons pris à la réaliser.
Pour voir et revoir le meilleur des 143 vidéos, c'est ici !
Commentaires